Proparco la filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, à travers le financement et l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers, a octroyée un montant de 19 MEUR à la filiale ivoirienne du groupe Coris HOLDING, Coris Bank International Côte d’Ivoire.
Ce geste va permettre à la structure de renforcer son activité de financement des importations en Côte d’Ivoire, essentielles au fonctionnement de l’économie ivoirienne et aussi ses offres d’accompagnement aux PME locales qui pourront bénéficier de nouvelles sources de financement.
Coris Bank International Côte d’Ivoire en forte croissance depuis sa création en 2013, se distingue par l’accent fort donné au financement du secteur privé.
Selon la Directrice régionale Afrique de l’Ouest de Proparco, Fatoumata Sissoko-Sy, « cette première opération de Trade Finance entre Proparco et Coris Bank International Côte d’Ivoire constitue une initiative importante de soutien à l’activité économique du pays ».
Elle garantit notamment l’importation de produits essentiels, en particulier dans un contexte économique fragilisé par la hausse des prix des matières premières.
L’enveloppe de garanties accordée par Proparco dans le cadre de son programme permettra à Coris Bank International Côte d’Ivoire la couverture d’instruments de Trade Finance.
Pour le Directeur général de Coris Bank International Côte d’Ivoire, Mamadou Sanon, cette convention est un plus aux dispositifs mis en place par notre banque pour permettre à nos clients de sécuriser et financer leurs importations.
« Il s’agit ici de renforcer le partenariat avec Proparco et cela s’inscrit dans notre stratégie globale en tant qu’acteur majeur et reconnu dans le trade Finance. Ces dernières années, notre groupe a mené des actions fortes pour contribuer à la réduction du déficit de financement du commerce international en Afrique de l’Ouest et pour soutenir nos économies. Cela a été reconnu à travers notre distinction aux AFRICAN BANKER AWARD 2022 ou nous avons reçu le prix Yaw Kuffor Award pour le Trade finance. Enfin, nous invitons nos clients et l’ensemble des opérateurs à s’approprier ces outils à travers notre réseau d’agence, a-t-il confié.
En rappel, le Groupe Coris est un groupe bancaire à vision panafricaine qui ambitionne d’être la banque de référence pour l’accompagnement des PME/ PMI en Afrique. Le Groupe Coris *compte plus de 4000 collaborateurs* et à travers son entité bancaire Coris Bank International, est présent dans *9 pays, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo*. Le Groupe comptabilise aujourd’hui *132 agences réparties dans 69 villes, avec plus de 137 guichets automatiques*.
Présente sur le marché ivoirien depuis 2013, Coris Bank International CI, 2e filiale du Groupe, a pour mission d’améliorer la qualité de vie de la clientèle par des offres de services répondant à leurs besoins, de financer tous les secteurs d’activité de l’économie, les particuliers et les entreprises notamment les PME/PMI.
Cela s’inscrit dans la vision du Groupe qui est d’Être la banque de référence dans l’accompagnement des PME/PMI. Vision portée par des valeurs intrinsèques clés et indispensables : La Confiance, l’Originalité, la Responsabilité, l’Intégrité, et la Sociabilité, qui définissent le mot CORIS.
Depuis son implantation en février 2013, CBI CI stimule l’activité économique par le financement de projets structurants et des PME/PMI. Entrée en 2021 dans le top 7 des banques au nombre de 28, Coris Bank International CI compte vingt (20) agences dont huit (08) en province et douze (12) à Abidjan. CBI CI dispose aussi d’une branche islamique dénommée » CORIS BANK BARAKA « , qui est une finance alternative et éthique.