Hadjjoun est un mot arabe qui signifie= (pèlerinage, aller vers), hajj ou hajja désigne toute personne qui a accompli le pèlerinage. C’est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la Mecque. Il est alors accolé au nom de la personne comme marque honorifique quand on s’adresse à elle. Il se déroule pendant le mois lunaire de Dhoul Al hadjj. C’est l’un des piliers importants de l’islam. Au moins une fois dans la vie ceux qui ont la capacité physique et financière dans des conditions favorable doivent l’accomplir.
Al hadjj est le titre de la sourate 22 du Coran. Pratiqué depuis le 7e siècle, le hadjj rassemble de nos jours des millions de musulmans.
Le pèlerinage de la femme doit être fait avec l’avis favorable de son mari ou de son père si elle est encore célibataire. Le mari ou le père n’a pas le droit de l’empêcher car l’appel d’Allah prime. Ils peuvent s’opposer s’il s’agit d’un pèlerinage de plus ou la Oumra.
La femme doit se faire assister au pèlerinage par un membre de sa famille ou par un tuteur légal, dans le but de la protéger
Selon les oulamas, le pèlerin doit laisser suffisamment de quoi à vivre à sa famille pour les besoins vitaux pendant son absence. Ces besoins comprennent le loyer, la nourriture, les médicaments et divers. Nul ne doit tirer de son fonds de commerce excepté les reliquats d’où, il tire son gagne-pain pour faire le pèlerinage si la diminution du capital peut entrainer une baisse des bénéfices qui les rende insuffisants afin de couvrir ses besoins et ceux de la famille.
Selon des hadiths du prophète Muhammad, (la paix d’Allah soit sur lui), celui qui possède les moyens et rempli toutes les capacités d’un pèlerin, mais refuse d’effectuer le pèlerinage, n’aura pas la miséricorde divine lors du jugement dernier.
Beaucoup de personnes posent la question à savoir s’il est permis en islam d’effectuer le pèlerinage avec un prêt acquis d’une personne ou d’une institution. Cela peut être possible si le pèlerin présente ou donne une garantie ou une assurance irrévocable afin de rembourser le prêt après une mort brusque du pèlerin aux lieux saintes ou après son retour . Une dette doit être payée obligatoirement, il n’est pas autorisé de s’en servir si on n’a pas la certitude de la payer, car une dette non payée dans ce bas monde, sera impérativement payer au jour du jugement dernier a affirmé le prophète Muhammad (paix et salut d’Allah sur lui).
Au Burkina Faso, une question fait présentement objet de discussion dans les médias. Il s’agit du fonds octroyés par le gouvernement à la communauté musulmans afin d’organiser le pèlerinage à la Mecque. Beaucoup de choses ont été dites, mais il faut savoir que c’est l’Etat du Burkina qui a décidé de faire ce don eu regard de la situation pitoyable, sans que cela ne soit une contrainte ou une demande de la communauté musulmane. Un don ne se refuse pas, maintenant il revient à la communauté d’en prendre soin et de l’utiliser aux profits de la communauté.
Pour terminer, lorsque vous recevez un don pour accomplir le pèlerinage, vous devriez vous rassurer que vous remplissez toutes les conditions d’un bon pèlerinage, notamment accomplir tous les besoins de votre famille pendant votre absence et qu’après le pèlerinage, vous ne retombez pas dans l’extrême pauvreté.
Porgo Yahya Yassia , professeur arabe , islamologue à Bobo Dioulasso / Burkina Faso