La quatrième édition du Championnat National du Kalma (C.N.K) a connu son apothéose le 26 juin 2022, à Ouagadougou sur le thème : « Action et préservation du patrimoine ». La palme de cette édition est revenue à PETIT LOKO de Bobo-Dioulasso.
Le Kalma a vu le jour en 1988 à Ouagadougou, qui est une danse urbaine burkinabè, le Kalma n’a pas de musique mais a longtemps emprunter la musique Congolaise comme musique d’expression et exécuté avec des pas tirés des diverses danses traditionnelles burkinabè.
Ainsi donc, cette danse rapidement crée des adeptes devient populaire à travers tout le Burkina Faso et produits des têtes d’affiche en début des années 1990 qui mirent à mal l’hégémonie des danses kwassa kwassa, soukouss, Smith, break dance etc….
L’édition 2022 du édition du Championnat National du Kalma (C.N.K) s’est tenue du 23 au 26 juin à Ouagadougou. Avec 32 inscrits pour cette édition, seulement 16 ont pris effectivement part à la compétition soit 5 venus des provinces ( 2 de Bobo et 3 de Kongoussi).
La palme du Championnat National du Kalma édition 2022 est revenu à l’artiste venu de la ville de Sya, Lassina Sako alias Petit LOKO. Il bénéficie ainsi d’un trophée, d’un bon d’enregistrement offert par le parrain artistique HAMED SMANI et plusieurs autres prix (LAUREATS CHAMPIONNAT NATIONAL DU KALMA CNK 2022
Pour le promoteur de cet événement, Aboudou Dabo, cette 4ème édition du Championnat National du Kalma (C.N.K) a eu pour ambition de mettre la lumière sur cette danse authentiquement burkinabè enclin à une mise à l’écart médiatique.
Rendez-vous a été donné en 2023 aux acteurs de cette danse pour la 5ème édition.