Dernières Nouvelles
23 novembre 2024

Bobo-Dioulasso : la Ligue des consommateurs en visite à la SN-Citec

Dans la soirée de ce vendredi 24 juin 2022, une délégation de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) conduite par le président Dasmané Traoré a rendu une visite à la SN-Citec. Objectifs, s’enquérir des conditions de travail de la nationale des huileries du Burkina.

 Constater de visu comment les hommes et les femmes de la SN-Citec travaillent et savoir les dispositions qui sont prises pour offrir aux consommateurs des produits de qualité. Tel est l’objet de la visite effectué par la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) dans les locaux de la SN-Citec.

Selon le président de la ligue Dasmané Traoré, la ligue s’est déportée dans les locaux de la société afin de découvrir les réalités qu’elle vit en lien avec la qualité du travail fourni. Car pour lui, en terme de consumérisme, la ligue a le devoir d’aller vers l’information afin de pouvoir disponibiliser la bonne auprès des consommateurs.

A l’issu de la visite, il a laissé entendre que ce sont des hommes et des femmes dynamiques et motivés pour ce qu’ils font, ce qui pour lui engendre le résultat qualitatif des produits mis à la disposition des consommateurs burkinabè. Il se dit satisfait de ce qu’il a pu constater au cours de cette visite.

« Nous repartons outiller et satisfait du fait que nous savons dorénavant comment et dans quel domaine sont produits ce que nous consommons. Ce qui nous rassure quant à la qualité de ces produits en plus des compliments et des distinctions obtenus par la société suite à la reconnaissance de la qualité des produits SN-Citec par les instances de contrôle du pays » a confié Dasmané Traoré.

Pour le président de la LCB, la société est confrontée à des difficultés liées à la non disponibilité de la matière première en quantité suffisante. Chose qui estime-t-il, joue énormément sur le rendement, sur les conditions de travail du personnel et sur le consommateur.
La nationale de l’huile alimentaire est l’une des rares structures industrielles au Burkina Faso avoir une station de traitement des eaux usées. Ayant constaté de visu cette infrastructure Dasmané Traoré pense que la SN-Citec gagnerait à améliorer le dispositif de traitement d’eau de façon à la réutiliser à l’interne au lieu de la déverser gracieusement à l’ONEA, alors que l’eau que la société consomme chez la nationale des eaux n’est nullement gratuite.

A voir aussi : Flambée des prix des produits de première nécessité au Burkina Faso : le réseau national des consommateurs en immersion à la SN-Citec

Cette visite, indique le président de la ligue des consommateurs a permis de disposer d’argument nécessaire pour convaincre l’autorité afin d’améliorer la qualité du travail et la quantité de matière première fournit à la SN-Citec.

Cependant a indiqué ne pas comprendre la raison pour laquelle les produits SN-Citec coûtent autant que les produits importés pendant qu’un arrêté ministériel stipule que les produits SN-Citec ne sont pas au même taux que les produits importés. A cet effet, il a appellé les autorités du pays à prendre leurs responsabilités. Dasmané Traoré trouve que si les prix des produits SN-Citec sont supérieurs à ceux des produits importés, le consommateur serait brimé par le détaillant. C’est alors qu’il conseille de trouver la faille sur la chaine de l’importation afin de la corriger.

« L’avantage de cette visite c’est qu’en face des autorités on saura quoi dire plutôt que de dire quelque chose qui ne soit pas en phase avec la réalité, qui ne soit pas productif. Aujourd’hui nous pouvons disposer d’arguments nécessaires pour convaincre l’autorité afin d’améliorer non seulement la qualité du travail mais aussi la quantité de la matière première », a-t-il dit.

A lire aussi : Contrôle sanitaire : la SN-Citec avec la marque SAVOR seule structure régulière auprès du LNSP

A noter que la visite s’est terminée par une rencontre d’échange au cours de laquelle le directeur général de la SN-Citec Ibrahim Traoré et ses proches collaborateurs ont pu éclairer d’avantage les visiteurs.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *