Dernières Nouvelles
8 novembre 2024

Burkina : l’Indice harmonisé des prix à la consommation affiche une hausse de 1,9% en mai 2022

L’Institut national de la statistique et de la démographie(INSD) a rendu public l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de mai 2022, le vendredi 17 juin 2022. L’IHPC se situe à 124,5 soit une hausse de 1,9% par rapport à avril 2022.

L’institut indique que comparativement à la même période, l’année écoulée, les prix augmentent de 15,3% en 2022. En mai 2021, l’indice harmonisé des prix à la consommation affichait respectivement une hausse de 1,7% en variation mensuelle et une hausse de 2,3% en glissement annuel.

« La hausse du niveau général des Prix entre avril et mai 2022 est principalement liée à la hausse des prix des produits pétroliers, des produits alimentaires, et des combustibles solides » explique l’INSD.

« En effet, l’analyse de la contribution à la hausse du niveau général des prix entre avril et mai 2022 indique que les principaux produits ayant induit la hausse de l’IHPC sont l’essence super, le gaz oïl, le mélange 2 temps, les céréales que sont le maïs blanc et le riz, les légumes frais, notamment la tomate, les huiles, en particulier l’huile de coton ainsi que le bois de chauffe. A eux seuls, ces produits contribuent à hauteur de plus de 70% à la hausse des prix. La hausse mensuelle des prix a été légèrement atténuée par une baisse du prix de la noix de cola », mentionne la publication.

Pour la nationale de la statistique, ces différentes contributions sont confirmées par l’analyse au niveau fonction avec la hausse des prix dans les fonctions « transport », « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « logement, eau, gaz électricité et autres combustibles ».

S’agissant de l’évolution des prix par rapport au même mois de l’année passée, l’étude montre que les causes de la hausse de l’IHPC de 15% sont semblables à celles de l’évolution mensuelle. En effet, ce sont essentiellement les produits pétroliers, le riz, le maïs blanc, l’huile de coton et l’huile d’arachide qui ont les plus grandes contributions en termes de variations annuelle de l’indice. A eux seuls, ces produits ont contribué à plus de 60% à l’inflation annuelle.

« L’analyse selon la volatilité des produits montre que ce sont essentiellement les produits frais qui ont contribué à la hausse des prix, et dans une moindre mesure, les produits « Energie » et les produits « hors énergie et produits frais ». Selon l’origine des produits, ce sont surtout les produits locaux qui contribuent le plus à l’inflation de ce mois de mai 2022. Selon la durabilité, ce sont les  produits non durables qui ont impacté la tendance haussière du niveau général des prix. En termes de secteur de production, ce sont essentiellement les produits du secteur primaire et du secteur secondaire qui expliquent l’évolution générale des prix », fait-il savoir.

L’indicateur de convergence de l’UEMOA pour le mois de mai 2022 (moyenne des indices des 12 derniers mois comparée à celle des 12 derniers mois précédents) est de 7,79% contre 3,04% en mai 2021

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *