Dernières Nouvelles
23 novembre 2024

Assemblée législative de Transition : 11 projets de loi portant autorisations de ratifications en examen

(Ouagadougou, le 14 juin 2022)

Assemblée législative de Transition : 11 projets de loi portant autorisations de ratifications en examen.

69 votants

Ce mardi 14 juin 2022, les députés sont réunis en séance plénière, dirigée par le président de l’ALT, le Pr Aboubacar Toguyéni.

Pr Aboubacar Toguyéni - président de l'ALT
Pr Aboubacar Toguyéni – président de l’ALT

Au total 11 projets de loi portant autorisation de ratification font l’objet d’échanges entre les députés et des membres de l’Exécutif.

Il s’agit, entre autres, du projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2021-025/PRES du 31 décembre 2021 portant autorisation de ratification de l’accord de prêt, signé le 22 novembre 2021 entre le Burkina Faso et la Deutsche Bank SAE, pour le financement du projet de construction et d’équipement du centre hospitalier universitaire de Bassinko (pce/chu Bassinko), du projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2021-014/PRES du 23 juillet 2021 portant autorisation de ratification de l’accord cadre (financement de vente à tempérament) et son accord de mandat, code du projet BFA-1024, signés le 25 mars 2021 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et la Banque islamique de développement (BID), relatifs au projet de renforcement des soins de santé primaire pour l’amélioration de la santé et de la nutrition au Burkina Faso, du projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2021-004/PRES du 25 février 2021 portant autorisation de ratification de l’accord de financement relatif au crédit N°6799-BF et au don N°D746-BF, conclu le 21 janvier 2021 entre le Burkina Faso et l’Association Internationale de Développement (IDA), pour un financement à l’appui des politiques de développement portant sur la réponse à la crise COVID-19.

La commission affectataire des dossiers est la Commission des finances et du budget ( COMFIB).

A cette séance plénière, le gouvernement y est fortement représenté. L’ouverture de la séance a été précédée par une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste de Seytenga.

La plupart des projets sont déjà signés et en cours d’exécution

Sur les questions relatives aux sécurisations des cliniques mobiles, les députés ont indiqué que toutes les dispositions ont étés prises pour mettre le matériel

 

Dr Arouna LOURE - Député de l'ALT
Dr Arouna LOURE – Député de l’ALT

( Ouagadougou, le 14 juin 2022)

Assemblée législative de Transition : Adoption de 11 projets de lois portant autorisations de ratifications

16h15 mn, retour à l’hémicycle .
Le Président de l’Assemblée législative de Transition, le Pr Aboubacar Toguyéni donne la parole aux membres de la COMFIB, la commission affectataire des dossiers inscrits à l’ordre du jour, pour apporter des précisions aux préoccupations des députés.

Puis, c’est au tour des membres de l’Exécutif d’apporter des éléments de réponses aux multiples questions des représentants du peuple. Le moment de rassurer les parlementaires de la nécessité d’adopter les 11 projets de lois de ratifications soumis à leur sanction.

Le vote des députés de l’ALT

C’est à l’unanimité que l’ensemble des textes de lois ont été adoptés, après leur examen, article par article. Le quitus de la Représentation nationale va permettre à différents ministères de poursuivre la mise en œuvre des projets de développement au profit des populations.

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *