Dernières Nouvelles
23 novembre 2024

Bénin : Le gouvernement plafonne le prix d’un litre de l’huile végétale raffinée à 1300 FCFA

Different bottles with cooking oil on white background

Dans un arrêté interministériel en date du jeudi 19 mai 2022, le gouvernement béninois a décidé de plafonner à 1300 francs cfa le litre de l’huile végétale raffinée pour une période de 3 mois. Cette fixation à 1300 FCFA  le litre ne concerne que le consommateur final.

L’arrêté interministériel est co-signé par la ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman et le ministre de l’Economie et des Finances par intérim, José Didier Tonato (ministre du Cadre de vie et du développement durable).

A voir aussi: Benin: l’huile végétale vendue à 1500 FCFA le litre

L’article 1 de cet arrêté interministériel stipule que «conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi n°2016-25 du 04 novembre 2016 portant organisation de la concurrence en République du Bénin, le prix de vente au détail au consommateur final de l’huile végétale raffinée est plafonné à mille trois cents (1300)FCFA le litre sur toute l’étendue du territoire national».  Ce prix de 1300 FCFA le litre est valable pour une période de trois (03) mois à compter de ce 19 mai 2022.

Pendant cette période, les services compétents du ministère du commerce vont procéder à des contrôles stricts et réguliers des prix sur le marché.  Aussi, toute infraction aux dispositions de cet arrêté est punie conformément aux textes en vigueur. 

Selon le présent arrêté, le gouvernement interdit l’exportation et la réexportation de l’huile végétale raffinée. Il faut rappeler qu’en mars 2022, le prix de cette huile de coton était plafonné à 1017 francs CFA le litre.    

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *