Le ministre en charge des Transports était en concertation avec ls acteurs de la Faitière unique des transporteurs (FUTRB) ce vendredi 13 mai 2022, à Ouagadougou. Il ressort de cette rencontre qu’il y aura une augmentation immédiate au niveau transport des passagers. Cette augmentation se fera en deux 2 catégories, c’est-à-dire que sur les distances de 0 à 200 km, il y aura une augmentation de 500 F CFA et plus de 200 km de 1000 F CFA valable sur toute l’étendue du territoire.
Suite à une augmentation du prix des hydrocarbures le jeudi 12 mai 2022, des sociétés de transports de passagers ont aussi augmenter les prix des tickets à hauteur de 1 500 F CFA dans certaine localité. Cela sonne à un moment ou les différents acteurs sont en concertations. Une situation que le ministère en charge du Transport a estimé que cette augmentation était « sauvage ».
Dans la dynamique pour que trouver une issue favorable à cette situation, le ministre en charge des Transports était en concertation en concertation avec ls acteurs de la faitière unique des transporteurs (FUTRB).
A lire aussi : Augmentation du prix des hydrocarbures : le RENCOF trouve la « mesure cavalière, indigeste et inopportune »
Pour le président de la FUTRB, Issoufou Maïga, ils ont échangé avec le ministre en charge des Transports représentant l’Etat et ils ont pu accorder les violons sur des points consensuels notamment une augmentation immédiate au niveau transport des passagers en deux 2 catégories de 0 à 200 km à hauteur de 500 F CFA et plus de 200 km à hauteurs de 1000 F CFA valable sur toute l’étendue du territoire.
« En ce qui concerne les autres segments notamment le transport des marchandises. Nous sommes toujours en discussions et des propositions ont été faites allant vers une variation de 12.5 et les autres sous-secteurs notamment les minerais à une variation de 4 000 F CFA au niveau des hydrocarbures une variation de 5 F CFA te le gaz 6 F FCA », a-t-il dit.
A lire: Application du règlement 14 de l’UEMAO au Burkina : le manque d’orthodoxie
Il a confié que les choses sont en train d’aller dans le sens d’un compromis et rendez-vous nous a été donné au plus tard le 17 mai 2022 pour une conclusion. Nous pensons que cela un délai raisonnable et nous allons rester mobilisé pour demander toujours au gouvernement d’être attentif à nos réoccupations qui sont des préoccupations fondées.
Pour l’augmentation des prix des tickets effectuée par certaines sociétés de la place, le président de la FUTRB a dit être d’accord que c’était trop osé cette augmentation qui frôle la barre des 20%. « Nous sommes d’avis qu’il y a u manque d’encadrement et nous nous sommes engagés avec le ministre pour rappeler nos membres à la raison et de respecter les conclusions que nous avons obtenu avec l’Etat », a fait savoir le président de la FURTB.