Dernières Nouvelles
9 novembre 2024

Accès à l’eau potable : l’Organisation des Burkinabè de France vole au secours des ménages à la Patte d’oie/Ouaga

L’Organisation des Burkinabè de France (OBF) en collaboration avec l’Association Namalgzanga des Femmes du Burkina (ANAFBF) a lancé officiellement le projet de réhabilitation d’un forage a motricité humaine en un forage à motricité solaire avec poli-tank. C’était le dimanche 8 mai 2022.

Pour le représentant de OBF au Burkina Faso, Hugues Rachid Congo, le projet de réhabilitation s’inscrit dans une démarche de soutien aux familles modestes du secteur 52 de l’Arrondissement N°12 de Ouagadougou qui font face à une difficulté d’accès à l’eau potable. Bien qu’étant en zone urbaine, ces familles éprouvent des difficultés à accéder à l’eau potable pour le bien être de leur ménage.

Au nombre des problèmes il a indiqué que le manque de moyen financier des familles pour s’abonner aux services de l’Office National de l’Eau et l’Assainissement (ONEA) et l’inadaptation des forages existants. En effet le fait que le forage soit de 30 mètres et à motricité humaine, entraînent un attroupement de population autour du site pour l’approvisionnement en eau.

« C’est ainsi que les femmes et les enfants peuvent prendre en moyenne 3 à 4h d’attente pour l’accès à l’eau. Aussi plus d’une cinquantaine de consommateurs peuvent se retrouver autour du seul forage. Cela empêche les ménages à faire convenablement la cuisine, d’avoir du temps pour d’autres activités ainsi que de veiller à l’hygiène et l’assainissement de la famille », a-t-il dit.

Hugues Rachid Congo a par ailleurs confié que le projet de réhabilitation du forage est cofinancé est grâce à un appel à projet depuis la France à travers le FORIM ( Forum des Organisations Issus de la Migration ) via son programme le PRA/OSIM (Programme d’Appui des Organisation Solidaire Issus des Migrations).

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *