Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a officiellement lancé ce mardi 17 décembre 2024 à Ouagadougou l’Agence de Soutien des Veuves, Orphelins et Victimes de Guerre (ASVOVIG). Cette initiative du Chef de l’État, Capitaine Ibrahim Traoré, vise à restaurer la dignité et améliorer les conditions de vie des familles touchées par les sacrifices de leurs proches pour la Nation.
Les missions clés de l’ASVOVIG :
- Soutien psychosocial : Accompagnement moral et organisation d’une conférence nationale pour identifier des solutions adaptées aux besoins des bénéficiaires.
- Assistance juridique et administrative : Faciliter l’accès aux droits pour les familles et soutenir les blessés dans leur carrière.
- Formation et réinsertion professionnelle : Plus de 400 bénéficiaires seront formés dans des métiers comme la couture, la coiffure, la mécanique et l’aviculture, avec l’appui du FAFPA.
- Partenariats stratégiques : Collaboration avec des acteurs publics, privés et des ONG pour renforcer les actions de l’agence.
À travers cette initiative, le Burkina Faso rend hommage aux héros et réaffirme sa solidarité envers ceux qui ont donné de leur vie pour la patrie.