Le Ministère en charge de la Communication, à travers la Direction générale de la Communication et des Médias, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) organise du 17 au 20 décembre à Bobo-Dioulasso un atelier de formation en communication sur les risques et engagement (CREC) et en infodémiologie au profit des professionnels des médias et de la communication. L’objectif est de renforcer les compétences des journalistes en CREC, en vérification de l’information et en gestion de l’infodémie pour garantir une information fiable et limiter l’impact des fausses nouvelles sur la santé publique.
Plus de 70 participants issus des régions du Centre, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Sud-Ouest et des Cascades prennent part à cette session de formation, fruit d’une convention entre le Système des Nations Unies et le Ministère de la Communication, des Arts et du Tourisme.
Selon Dr Sonia OUEDRAOGO, représentant de l’OMS Burkina Faso à cet atelier de formation, notre pays a été marqué ces cinq dernières années par la notification de flambées épidémiques de dengue, de chikungunya, d’influenza aviaire hautement pathogène, et d’épidémies localisées de rougeole, révélant le rôle crucial des médias et la complexité du travail des journalistes dans la couverture de ces événements, en diffusant des informations fiables et en aidant à démystifier les rumeurs et les fausses informations qui peuvent circuler. Cette session de formation, a-t-elle souligné, va fournir des compétences pratiques aux participants afin de répondre aux rumeurs, à identifier les éléments annonciateurs d’une crise, à gérer la crise, et à y faire face de la manière la plus adéquate possible.
Le Directeur Général de la Communication et des Médias, Yirmalè Frédéric SOME, prononçant le discours d’ouverture du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a insisté sur la nécessité de former les journalistes à la communication en gestion de risques qui se présente de nos jours comme un outil stratégique et une discipline qui est au cœur de la prévention et de la résilience communautaire. Il a, au nom du Ministre en charge de la Communication, remercié l’OMS pour son action impactante, exprimant son vœu de voir ce genre de sessions de formation se multiplier afin d’offrir les outils nécessaires aux journalistes pour qu’ils puissent non seulement lutter contre l’infodémiologie mais aussi jouer pleinement leur rôle dans l’accompagnement des populations.
Au cours de ces quatre jours d’atelier, la formation combinant des exposés théoriques, des exercices pratiques et des discussions de groupes sera assurée par des experts de l’OMS. Les journalistes verront également leurs connaissances renforcer en éthique et déontologie du journaliste, en Fact-Checking, en Journalisme Sensible aux Conflits et en Stratégie de communication de guerre.