Lancement d’une campagne sur le patriotisme, le civisme et l’éco-citoyenneté dans les universités publiques

En marge de la cérémonie de baptême de l’Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima THIOMBIANO, a lancé ce 16 décembre 2024 à Fada une campagne de sensibilisation sur le patriotisme, le civisme et l’éco-citoyenneté.

Cette initiative, portée par le MESRI, vise à promouvoir des valeurs essentielles pour une jeunesse consciente, responsable et engagée. À travers le déploiement de posters géants dans toutes les universités publiques, les étudiants seront sensibilisés autour de trois messages forts :

1. « Je suis un étudiant patriote, je m’engage pour le civisme et la construction du Burkina Faso ! »

2. « Je suis étudiant patriote, je dis NON à la violence ! »

3. « Je suis étudiante patriote, je m’engage pour un environnement sain ! »

Le Pr Adjima THIOMBIANO a souligné l’importance de cette démarche dans le contexte actuel marqué par de nombreux défis : « Nous voulons une jeunesse consciente, responsable et engagée pour bâtir cette nation, loin des tares telles que la violence. »

Il a également exhorté les présidents d’universités à accompagner cette initiative afin d’en assurer l’efficacité. « Chaque étudiant doit lire ces messages et s’y engager. C’est une responsabilité collective pour un meilleur avenir du Burkina Faso », a-t-il précisé.

Les posters, conçus pour inspirer et éveiller les consciences, seront visibles sur tous les campus publics du pays. Cette campagne symbolise une étape importante pour promouvoir des comportements citoyens et écoresponsables dans les institutions académiques.

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *