𝐂𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟐 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒, l’École Nationale des Douanes de Ouagadougou en collaboration avec le Centre Régional de Formation (CRF) de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour la Région Afrique Occidentale et Centrale, a ouvert un atelier international de formation sur la poursuite des infractions douanières devant les tribunaux. Cette rencontre qui se tiendra du 2 au 6 septembre réunit des experts et des participants venus de divers pays africains, preuve de l’importance accordée à la lutte contre la fraude douanière.
𝐔𝐧 𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐅𝐨𝐫𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐄́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞
Le Directeur général de l’École Nationale des douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Casimir SAWADOGO, a d’entrée de jeu exprimé sa gratitude envers tous les participants pour leur présence à cet atelier tout en félicitant les administrations douanières pour leur engagement. « Votre présence ici est non seulement un honneur, mais également une preuve de l’engagement de nos pays respectifs à œuvrer à l’amélioration continue des services de l’administration des douanes, » a-t-il déclaré.
Monsieur SAWADOGO a particulièrement salué la participation des délégations venues du Cameroun, du Gabon, du Niger et du Mali, car leur présence va faciliter le partage d’expériences. Il a par ailleurs exprimé sa fierté de voir le CRF de Ouagadougou accueillir cet atelier.
𝐑𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐃𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐂𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́
Le Directeur général des douanes, l’Inspecteur divisionnaire Adama ILBOUDO, a mis en exergue les défis croissants auxquels sont confrontées les administrations douanières dans un contexte de mondialisation accrue. « La mondialisation du commerce, l’augmentation de la fraude douanière et les évolutions technologiques ont redéfini le paysage dans lequel nous opérons, » a-t-il fait remarqué avant d’ajouter que « les infractions douanières ne constituent pas seulement une menace pour la sécurité économique de nos États, mais aussi un défi pour la légitimité et la crédibilité des institutions douanières. » Et pour relever ces défis, le Directeur général des douanes estime qu’il faut élaborer des stratégies novatrices et nouer de partenariats solides entre les différents acteurs concernés.
𝐔𝐧𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐱𝐞́𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞
Cet atelier représente une opportunité unique pour les participants de renforcer leurs capacités sur les cadres juridiques en vigueur. C’est pourquoi le Directeur général des douanes a tenu à remercier les partenaires tels que l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), l’Agence Judicaire de l’Etat (AJE) et l’Agence Nationale de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis ou Confisqués (ANAGRASC) pour leur soutien.
Il a également remercié les formateurs, M. David Kassoum KONE et M. Karfa GNANOU pour leur disponibilité à partager leurs expertises sur un sujet aussi complexe avant d’exhorter les participants à tirer pleinement parti de cet atelier pour renforcer la solidarité entre les institutions douanières.
En rappel, cet atelier s’inscrit dans une dynamique de coopération régionale et internationale visant à assurer la sécurité économique et la protection des frontières contre les infractions douanières.
𝐋𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 : 𝐇𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫-𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭-𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞
𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃