Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie du Niger, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a accordé une audience ce jeudi 25 juillet aux Directeurs généraux des douanes de la Confédération de l’AES ainsi qu’au Commissaire général de l’office togolais des recettes.
Cette audience, organisée en présence du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, du Directeur de Cabinet Adjoint du Président, ainsi que des conseillers du Président du CNSP chargés des questions diplomatiques, stratégiques et financières, visait à faire le point sur les travaux menés par les Directeurs généraux des douanes depuis leur réunion à Niamey le 23 juillet. Cette réunion faisait suite aux directives émises par les Chefs d’Etat de l’AES lors du 1er Sommet tenu le 6 juillet 2024, dans le but d’harmoniser leurs positions sur plusieurs sujets.
Les discussions ont principalement porté sur l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers entre les pays membres de l’AES et sur les implications de la sortie des pays de l’AES de la CEDEAO.
À l’issue de cette audience, le Directeur général des douanes du Burkina Faso, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama Ilboudo, ainsi que son homologue du Mali et le Commissaire général de l’office togolais des recettes, ont été décorés de la Médaille d’Honneur des Douanes à Niamey. Visiblement ému, M. Ilboudo a exprimé sa gratitude pour cette distinction, soulignant qu’elle honore toute la Douane burkinabè. Il a également rappelé le rôle crucial joué par la Douane burkinabè pour assurer l’approvisionnement régulier du Niger durant les sanctions imposées par la CEDEAO.
Cette audience témoigne de l’importance accordée par les autorités nigériennes à la coopération douanière régionale et à l’harmonisation des stratégies économiques et douanières au sein de la Confédération de l’AES.