La Police Nationale, via le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) du Centre, a démantelé un réseau de présumés délinquants spécialisés dans le vol et le recel d’hydrocarbures destinés à la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) et commandés par la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY).
Le groupe était composé principalement de conducteurs de camions-citernes et de commerçants travaillant dans le secteur des hydrocarbures. Le mode opératoire des malfaiteurs consistait à détourner du carburant lors de leur retour des pays côtiers, où ils récupéraient leurs chargements sous la supervision de la SONABHY. Les conducteurs de citernes contactaient leurs complices commerçants à proximité des entrées Est ou Ouest de Ouagadougou, où, dans des garages ou dépotoirs, le carburant était transvasé à l’aide de motopompes dans des polytanks de grande capacité ou d’autres citernes. Pour compenser les quantités volées, les citernes étaient remplies d’eau ou de résidus de vidange. Le carburant détourné était ensuite vendu sur le marché local ou directement à des complices venant de pays voisins.
Cette opération a été possible grâce à la collaboration des citoyens, permettant aux enquêteurs d’interpeller les délinquants et de procéder à plusieurs saisies, incluant deux citernes, une mini-citerne et un camion remplis de combustibles, plusieurs polytanks, deux motopompes, et du numéraire.
La Police Nationale remercie les citoyens pour leur collaboration essentielle à la réussite de cette enquête. Elle les encourage à continuer de signaler tout cas suspect aux numéros verts 17, 16 et 1010 mis à leur disposition.