Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, ont réaffirmé ce mercredi 5 juin 2024, lors d’une conférence de presse conjointe, l’excellence des relations entre le Burkina Faso et la Russie. Cette visite marque un tournant significatif dans la dynamique de coopération entre les deux nations.
Depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré et sa participation au 2e sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023, le partenariat entre Ouagadougou et Moscou s’est renforcé. Lors de la rencontre, les deux ministres ont souligné l’importance des progrès réalisés dans divers domaines, notamment la coopération militaire, l’agriculture, et la formation professionnelle et universitaire.
Des avancées significatives
La relation entre les deux pays s’est concrétisée par plusieurs actions tangibles. L’ouverture de l’ambassade de la Fédération de Russie à Ouagadougou et la nomination d’un ambassadeur résident marquent un pas important vers une coopération renforcée. En matière de sécurité, la Russie a intensifié son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. « Nous avons la coopération dans le domaine de la formation des spécialistes militaires, des forces de l’ordre et nous allons augmenter le nombre d’instructeurs ici au Burkina Faso », a déclaré Sergueï Lavrov.
La Russie s’engage également à soutenir le Burkina Faso dans le développement de l’énergie nucléaire à des fins civiles. « Non seulement nous pouvons vous proposer nos produits, mais nous sommes capables de vous proposer de la technologie et de former des spécialistes dans ce domaine technique », a ajouté Lavrov.
Des perspectives prometteuses
Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a exprimé sa satisfaction quant aux perspectives offertes par cette coopération renouvelée. « Depuis le sommet de Saint-Pétersbourg de juillet 2023 jusqu’à aujourd’hui, à travers la visite du ministre Lavrov, nous sommes à un niveau de satisfaction qui promet un avenir meilleur dans le cadre de la coopération entre nos deux pays », a-t-il déclaré.
Les deux pays ont mis en place un ensemble d’instruments pour consolider les accords sectoriels et assurer le suivi des actions à entreprendre. Cette collaboration prometteuse se reflète dans l’augmentation continue des échanges depuis le sommet de Saint-Pétersbourg, confirmant que la coopération entre le Burkina Faso et la Russie est sur une trajectoire ascendante.
Un engagement partagé
Lors de la conférence de presse, Sergueï Lavrov a salué le peuple burkinabè, décrivant les Burkinabè comme « un peuple qui a choisi la liberté et qui a choisi d’être maître de son propre sort et de prendre son destin en main ». Ce premier déplacement de Lavrov au Burkina Faso symbolise l’importance croissante accordée par la Russie à ses relations avec les pays africains, en particulier le Burkina Faso.
La visite du ministre russe des Affaires étrangères à Ouagadougou réaffirme la volonté des deux pays de renforcer et d’élargir leur coopération bilatérale. Sous le leadership des présidents Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine, le partenariat entre le Burkina Faso et la Russie est destiné à prospérer, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités et à un avenir prometteur pour les deux nations.