Dans un communiqué officiel en date du 23 avril 2024, le gouvernement burkinabè a rappelé aux exportateurs et à l’opinion publique que l’exportation de la noix brute de cajou est soumise à une Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE), conformément au décret N° 2024-0333/PRES -TRANS/PM/MDICAPME/MEFP du 28 mars 2024.
Cette mesure vise à réguler le marché et à garantir des conditions équitables pour tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’anacarde. Le communiqué souligne également que l’obtention de l’ASE nécessite le paiement d’un droit de 25 FCFA par kilogramme de noix brute, conformément au décret N°2019-0333/PRES/PM/MINEFID/MCIA/MAAH du 24 avril 2019. .
De plus, le prix plancher bord champ du kilogramme de noix brutes de cajou pour la campagne 2024 a été fixé à 310 FCFA, avec un KOR (Kernel Output Ratio) d’au moins 45.
Malgré ces mesures, le Gouvernement a constaté que certains acteurs de la chaîne de valeur de l’anacarde continuent d’acheter et d’exporter la noix brute de cajou en violation flagrante de la réglementation en vigueur. Par conséquent, les ministres en charge de ce secteur exhortent les commerçants et les exportateurs à respecter strictement la réglementation.
Les forces de défense et de sécurité, ainsi que les structures de contrôle et de répression de la fraude, ont été instruites pour mener des enquêtes afin de garantir le respect strict de la réglementation. Tout contrevenant s’expose à des sanctions sévères.
Pour signaler tout cas de non-respect des termes du communiqué, le public est encouragé à contacter les numéros verts gratuits suivants : 80 00 11 84 / 85 / 86.
Cette mise en garde du Gouvernement vise à assurer la transparence et l’équité dans le secteur de l’anacarde, tout en protégeant les intérêts des producteurs et des exportateurs conformes à la réglementation en vigueur.