L’amélioration des conditions de sécurité dans presque toutes les zones cotonnières du Burkina Faso devrait permettre d’accroître les superficies ensemencées de 40% en 2024/25 pour atteindre 645 000 hectares. Ainsi, la  production de coton au cours de la campagne de commercialisation 2024/25 devrait augmenter de 39% par rapport à l’année précédente à 1,09 million de balles en fonction de conditions météorologiques favorables et d’une bonne lutte antiparasitaire, prévoit le département américain de l’Agriculture (USDA).

Le gouvernement de transition devrait renouveler son soutien à la filière coton alors qu’il vient de lancer la construction d’un unité textile à Sourgou (Lire : pose de la 1ère pierre du complexe textile à Sourgou au Burkina Faso). Pour la campagne 2023/24, le ministre du Commerce a annoncé une subvention totale pour le secteur du coton de $19,19 millions dont $16,6 millions de l’État et $2,53 millions de la filière coton.
Le pays compte aussi accroître la transformation artisanale avec le lancement en février 2024 de la construction d’un Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (Cnatac), qui dispensera des cours de tissage, teinture, découpe et couture.

En outre, en juin 2023, le gouvernement a adopté le décret relatif au port du Faso Dan Fani et le koko dunda pour les enseignants de l’enseignement supérieur, administratifs, judiciaires et politiques autorités, chefs de districts administratifs. Pour 2024/25, la consommation locale ne s’élèvera qu’à 25 000 balles, dont 20 000 balles utilisées par la Filature du Sahel (Filsah).

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *