Dernières Nouvelles
3 novembre 2024

Banque : Le Burkina Faso dénonce la convention de création de la BCB

La 5e commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la Libye s’est ouverte à Ouagadougou le 22 février 2024, sous la présidence de Madame Estella Eldine Kabré/Kaboré, ministre déléguée chargée de la coopération régionale. L’objet principal de cette réunion est la décision prise par le gouvernement burkinabè de dénoncer la convention établissant la Banque Commerciale du Burkina (BCB), après 36 ans de fonctionnement.

La BCB a rencontré d’importants obstacles qui ont entravé sa capacité à atteindre ses objectifs et à se conformer à la réglementation en vigueur, tant au niveau national que sous-régional. Malgré les efforts soutenus du gouvernement burkinabè, notamment sept opérations de recapitalisation pour un montant total de 50 milliards FCFA, et des dépôts à terme de 177 milliards FCFA réalisés par des sociétés d’État burkinabè, la situation de la banque n’a pas évolué .

Face à ce statu quo et à d’autres difficultés opérationnelles, le gouvernement burkinabè, détenteur de 50% des actions de la BCB, a pris la décision, le 12 décembre 2023, de dénoncer la convention. La réunion dirigée par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a pour objectif de convenir des modalités de mise en œuvre de cette décision, dans le cadre des discussions entre les deux parties.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *