Dernières Nouvelles
22 novembre 2024

Formation professionnelle dans le domaine du pétrole et du gaz : un programme de 500 bourses au profit de jeunes Burkinabè

Consul Honoraire du Burkina Faso à Houston, Rachid Madani Joseph Barry

Dans le cadre du renforcement des compétences des jeunes Burkinabè, le Consul Honoraire du Burkina Faso à Houston, Rachid Madani Joseph Barry, a annoncé un programme de 500 bourses de formation dans le domaine du pétrole et du gaz au profit de cette frange de la  population dès ce mois de janvier 2024.

En effet, grâce aux recherches approfondies du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina Faso (𝐁𝐔𝐌𝐈𝐆𝐄𝐁), des réserves prometteuses de pétrole ont été découvertes, suscitant un intérêt particulier pour le développement de compétences spécialisées dans le domaine. Anticipant sur ces découvertes, et avec le soutien de StemGen, une institution basée à Houston dont il est l’ambassadeur, Rachid Madani Joseph Barry prévoit un programme de formation intensif sur deux ans. Ce programme vise à préparer ces 500 jeunes burkinabè à jouer un rôle clé dans l’exploitation future des ressources pétrolières et gazières du pays.

Le Consul a d’ailleurs souligné que le programme sera mis en œuvre avec l’appui technique du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, à 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐘𝐨𝐮𝐭𝐡 𝐊𝐨𝐧𝐧𝐞𝐜𝐭, 𝐝𝐮 C𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐚𝐭 𝐝𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐚̀ 𝐇𝐨𝐮𝐬𝐭𝐨𝐧 ainsi que 𝐥’A𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐃𝐢𝐚𝐬𝐩𝐨𝐫𝐚 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 (𝐃𝐀𝐃). Le coût total du programme est estimé à 160 millions de francs CFA, entièrement financés par des fonds provenant de partenaires publics et privés.

Rachid Madani Joseph Barry a également indiqué le programme connaîtra par la suite des ajouts à savoir des 𝐛𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐬’𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬. Il a exprimé sa gratitude envers le Dr Boukara Savadogo, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, pour son soutien indéfectible au projet, soulignant l’importance de l’engagement envers le développement des jeunes talents du Burkina Faso.

Ce programme ambitieux s’inscrit dans une vision à long terme de créer une expertise nationale dans le secteur des hydrocarbures, permettant au Burkina Faso de maximiser les retombées économiques de ses découvertes récentes. Rachid Madani Joseph Barry conclut en affirmant sa confiance en la capacité des jeunes Burkinabè à exceller dans ce nouveau chapitre de l’histoire économique du pays.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *