Le 28 juillet 2023, les IXe Jeux de la Francophonie Francophonie ont débuté à Kinshasa. Ils sont prévus du 28 juillet au 6 août dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Lors des IXe Jeux de la Francophonie, l’athlétisme burkinabè sera représenté par 9 athlètes, chacun déterminé à défendre vaillamment les couleurs du Burkina à ces jeux en RDC.
Parmi ces athlètes, nous avons Hugues Fabrice ZANGO au triple saut, Marthe Yasmine KOALA au saut en longueur et au 100m haies, Madina TOURE au 100m haies, Bienvenu SAWADOGO au 400m haies, Sita SIBIRI au 400m, Yacouba LOUE au triple saut, Soumaila SABO au saut en longueur, Sié Fahize KAMBOU au lancer du disque et Abdramane SIMPORE au 100m.
Cependant, à l’heure actuelle, Hugues Fabrice ZANGO et Sié Fahize KAMBOU n’ont pas encore rejoint le groupe. L’athlétisme entre en compétition le 31 juillet, et nous sommes impatients de voir tous les athlètes burkinabè en action pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Plus de 3.000 jeunes athlètes et artistes venus d’une quarantaine de pays sont attendus pour la neuvième édition des Jeux de la Francophonie. Ils combinent épreuves sportives et culturelles.