Endeavour mining a annoncé ce 30 juin 2023, la vente de Boungou et Wahgnion, 02 de ses 04 mines au Burkina Faso. Les 02 mines ont été rachetées par Lilium Mining, un producteur d’or junior, fondée par le Groupe Lilium, et dirigée par des professionnels expérimentés dans le domaine des ressources naturelles.
La mine de Wahgnion est située dans la région des Cascades et celle de Boungou est située dans la région de l’Est. Ces ventes s’inscrivent « dans le cadre d’une stratégie de gestion active du portefeuille du groupe Endeavour afin de concentrer les efforts de gestion sur des actifs clés », selon le communiqué publié par le groupe Endeavour mining. Cette stratégie de gestion prend en compte des critères tels que le niveau de la production ainsi que la durée de vie des mines. Dans cette dynamique, elle essaie de céder ses mines à des investisseurs nationaux ressortissants des pays hôtes. « Les mines de Waghnion et de Boungou auront un avenir plus solide au sein d’un producteur d’or junior axé sur l’Afrique, capable de fournir une gestion ciblée. Les nouveaux propriétaires sont Lilium Mining, une compagnie Africaine d’exploitation d’or », a précisé la direction de Endeavour mining.
Selon le DG d’Endeavour, Sebastien de Montessus « Nous sommes ravis de céder nos mines de Wahgnion et de Boungou à une compagnie Africaine d’exploitation d’or qui partage notre engagement à exploiter ces mines dans le meilleur intérêt des employés et des parties prenantes locales. En outre, nous pensons que Lilium Mining est bien placée pour continuer à créer de la valeur dans les mines de Boungou et de Wahgnion, au bénéfice de toutes les parties prenantes. Nous sommes convaincus que le Burkina Faso continuera à tirer bénéfice du potentiel de ces deux mines désormais détenues par Lilium Mining ».
Lire la suite ici: Mine Actu