Dernières Nouvelles
22 novembre 2024

30e Assemblée générale d’Afreximbank : Une opportunité de financement de ses activités pour Ildo Oil

La Banque africaine d’import-export(Afreximbank) a tenu son 30e Assemblée générale du dimanche 18 au mercredi 21 juin 2023 à Accra au Ghana sous le thème de : « Concrétiser la vision. Créer la prospérité pour les Africains ». A cette AG, plusieurs entreprises internationales étaient présentes y compris l’entreprise burkinabè Ildo Oil. Une occasion pour elle, de discuter avec certaines entreprises pour des possibilités de partenariat.

Afreximbank est une institution panafricaine de financement du commerce, créée en 1993 sous l’appuis de la Banque africaine de développement (BAD) dont le siège social est au Caire en Egypte.

Après les précédentes Assemblées annuelles d’Afreximbank au Caire, en Egypte, en juin 2022, la 30e Assemblée générale a rassemblé des milliers de personnes notamment des dirigeants, des hauts responsables africains et caribéens, des décideurs politiques venus d’Afrique, des Caraïbes et d’ailleurs, des chefs d’entreprise, des banquiers, des universitaires et autres personnalités au Ghana à Accra.

Cette 30e Assemblée générale de la Banque africaine d’import-export(Afreximbank) s’est ouverte sous le thème « Concrétiser la vision. Créer la prospérité pour les Africains ». Cela a été une occasion en or pour l’entreprise burkinabè d’importation, d’approvisionnement et de distribution de pétrole, Ildo Oil d’échanger avec les premiers responsables de la banque dans le cadre du financement de ses activités.

Yahaya Tougma, directeur des opérations pétrole et gaz de Ildo Oil

Pour le directeur des opérations pétrole et gaz de Ildo Oil, Yahaya Tougma, il dit être ravi de la participation de son entreprise à cette 30e AG de Afreximbank.  « Nous sommes très satisfaits de notre participation à l’assemblée générale Afreximbank. Nous avons pris connaissance des mécanismes de financements de la banque et aussi sa vision pour une Afrique prospère », a-t-il laisser attendre.

Il a aussi fait savoir que les échanges concernant la vision de Ildo Oil dans le secteur des hydrocarbures au Burkina Faso et en Afrique ont été fructueux qu’avec le premier responsable de Afreximbank, Pr Benedict Oramah.

A écouter le directeur des opérations pétrole et gaz de Ildo Oil, la société désire obtenir des opportunités et de partage d’expériences avec les autres entreprises internationales évoluant dans le même domaine.

Par ailleurs, il a fait comprendre que participer à cette 30e Assemblée générale d’Afreximbank est une grande opportunité pour son entreprise de tisser les liens avec les autres entreprises et aussi et aussi acquérir d’autres expériences.

« Vous savez que nos banques locales ont du mal à structurer des financements pour l’importation du pétrole qui n’est pas encore encadrée dans leur portefeuille de clientèle », a-t-il déclaré.

Ildo Oil veut révolutionner le secteur des hydrocarbures au Burkina et en Afrique

« Afreximbank qui est aujourd’hui une référence dans le financement des investissements en Afrique s’est beaucoup intéressée à notre activité et souhaite nous accompagner avec une ligne de crédit pouvant couvrir des cargaisons de 80 000 métric tonne (mt) de gasoil directement avec les raffineries », a souligné, Yahaya Tougma.

En ce qui concerne les grandes ambitions de Ildo Oil, le directeur des opérations pétrole et gaz a martelé que les autorités de la banque ont souhaité discuter avec son entreprise sur des questions opérationnelles de transaction.

Pour   cela, l’appui d’Afreximbank sera d’un grand apport pour sa société. Puisque l’entreprise a pour ambition d’être une entreprise de référence dans le trading des hydrocarbures en Afrique, atteignant une moyenne de 50 000 mt par mois, soit 600 000 mt l’année. « Notre vision est de révolutionner le secteur des hydrocarbures au Burkina et en Afrique en devenant un partenaire de choix pour la SONABHY et les autres grands consommateurs », a développé Yahaya Tougma.

Précisons que Ildo Oil est une entreprise burkinabè d’importation, d’approvisionnement et de distribution de pétrole créée en 2019.

Elle a un réseau de distribution de plus de 40 stations au Burkina Faso avec des filiales au Togo, au Mali, au Nigéria et bientôt un holding à Genève en Suisse. Les Assemblées annuelles d’Afreximbank sont ouvertes à toutes les personnes intéressées et/ou actives dans la promotion du commerce africain et qui soutiennent le développement socio-économique des Africains.

Par Tidiane OUEDRAOGO

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *