Le procès Vincent Dabilgou et 6 autres a repris ce 16 juin 2023 avec à la barre le DAF de Ildo Oil, Alhousaïni Ouédraogo. A cet effet, il répondait aux accusations du DAF du ministère en charge des Transports Jean-Gabriel Séré qui avait affirmé la veille , lors de sa comparution que sur un marché de 77 millions que le ministère avait contracté avec Ildo Oil courant 2020, le ministre au moment des faits Vincent Dabilgou lui avait envoyé prendre 25 millions en espèces avec Alhoussaïni Ouédraogo. A la barre Alhoussaïni, DAF Ildo Oil, une entreprise de vente de carburant entre autres est revenu sur les faits.
Alhoussaïni Ouédraogo dans l’affaire Vincent Dabilgou est accusé entre autres de complicité de détournement, de complicité de financement occulte de parti politique, de recel d’une somme d’argent. Il s’est voulu clair, son entreprise a contracté 2 marchés simultanément dont un marché de 77 millions et un autre de 49 millions pour la livraison de carburant au ministère en charge des Transports.
A l’en croire , l’ exécution du marché a commencé en 2020 jusqu’en 2021. Et de préciser qu’en 2021, des agents du ministère en charge des transports ont demandé une livraison en argent en lieu et place du carburant à hauteur de 25 millions parce qu’ils avaient des problèmes. Au procureur de lui demander est-il normal pour lui de venir en aide au ministère en charge des transports et de lui demander si l’argent a été remis audit ministère.
A ces questions, le prévenu répondra par la négatif en précisant que les 25 millions ont été remis au DAF d’alors du ministère en charge des transports, Jean-Gabriel Séré. Il dit avoir regretté son acte et a affirmé n’avoir rien reçu des 25 millions. Il a signifié que son entreprise a même enregistré des pertes dans cette affaire. Foi de Alhoussaïni Ouédraogo, au moment des faits, son entreprise a bien exécuté le marché des 77 millions du ministère en charge des transports en livrant le montant réel en carburant et le reste en espèces.
Face aux questions du procureur , Alhoussaïni Ouédraogo indiquera que la société procède souvent à des livraisons d’espèces à cause du manque de carte de carburant, dû à l’insécurité dans certaines régions où on ne peut pas utiliser de carte de recharge de carburant. Comme exemple, il dira que sa société a donné 1 million en espèces à l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité (ANEREE) dans le cadre d’un contrat de livraison de carburant. Cet argent a-t-il souligné en espèces a servi selon lui pour le paiement de produits pétroliers pour alimenter du groupe électrogène dans le bâtiment de l’ANEREE.
L’espèce selon lui était nécessaire parce qu’il fallait aller chercher le carburant du groupe électrogène dans des bidons. Mais en Néanmoins, il a soutenu que cette manière de faire n’est pas normal. D’autres personnes passeront dans cette même soirée pour comparaitre.
Aïda Compaoré