Le gouvernement ivoirien a mobilisé 10 milliards de FCFA pour financer la mise en place d’un mécanisme d’assurance récolte indicielle en faveur des producteurs de coton, de palmier à huile et de riz. L’information a été donnée par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, par ailleurs porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 24 mai 2023 à Abidjan.
« Le Conseil des ministres a adopté un décret portant ratification de l’accord de prêt d’un montant de 10 milliards de FCFA conclu entre la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement partiel du projet de mise en place d’un mécanisme d’assurance récolte indicielle », a déclaré le ministre Amadou Coulibaly.
Ce projet vise, selon le porte-parole du gouvernement, à protéger les producteurs de coton, de palmier à huile et de riz contre la perte de rendement climatique.
Poursuivant, Amadou Coulibaly a indiqué que compte tenu de la faible capacité des producteurs, le projet prendra en charge partiellement les primes d’assurance pour chaque producteur.
Il a ajouté que la mise en place de la subvention se fera selon une approche dégressive sur les trois premières années de commercialisation des produits et de l’assurance. Toute chose qui contribuera à l’appropriation de la prise en charge progressive par les producteurs eux-mêmes.