Les portes de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture se sont ouvertes ce samedi 29 avril 2023, à Bobo-Dioulasso. Les 3 coups de gong donné par le président de la Transition, Ibrahim Traoré ont ainsi mis fin à cette bonne année d’attente de la biennale culturelle sous le thème : « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». Cette 20e édition de la biennale lancée sous le signe de la résilience du peuple burkinabè.
La Semaine Nationale de la Culture est de retour et de la plus belle des manières. Reportée pendant plusieurs années, la fête de la culture a montré ce samedi 29 avril 2023 à travers sa cérémonie d’ouverture, son importance capitale pour la culture burkinabè. Chefs de Terre, acteurs culturels, artistes, chorégraphes, danseurs tous se sont donnés la main pour la réussite de cet événement. La cérémonie a eu lieu dans un stade Sangoulé Lamizana plein à craquer.
Organisée pour la première en 1983, la biennale de la culture qui se tienne à Bobo-Dioulasso occupe une importante place dans la culture burkinabè. Considérée comme l’événement culturel phare du pays, la Semaine Nationale de la Culture (SNC) s’ouvre cette année dans un contexte particulièrement difficile pour le pays des hommes intègres, au regard de la situation sécuritaire et humanitaire.
« Réunir la communauté culturelle dans toute sa diversité pour célébrer la biennale dans ce contexte, revient à magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec l’histoire de notre pays et notre héritage commun », a fait savoir Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Elément vital d’une société dynamique, la culture s’exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous divertir et d’imaginer l’avenir. Des faits vécus lors de cette cérémonie d’ouverture avec des prestations artistiques, des mises en scène exceptionnelles et un défilé des différentes régions culturelles l’ont démontré.
Placée sous le parrainage de Al-Hassan Sienou, président de la chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso, l’occasion, fut belle pour lui de rappeler aux acteurs culturels que son institution a mis un point d’honneur au secteur des industries culturelles et créatives à travers un projet qui leur est spécialement dédié.
Du 29 avril au 06 mai 2023, la ville de Bobo-Dioulasso sera ouverte pour toutes les virées culturelles que ce soit à la foire artisanale et commerciale, au village de la gastronomie africaine, aux sites des expositions muséales et littéraires, au marché des arts ou encore des plateaux artistiques off.