COMMUNIQUE DE PRESSE
Le lundi 13 février 2023, le Bureau National du
(GPI), à sa demande, a été reçu en audience par Monsieur le Ministre du Développement industriel du Commerce de l’Artisanat et des Petites et moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA. Forte d’une dizaine de membres la délégation du GPI avec à sa tête SON PRESIDENT Monsieur Mamady SANOH, a échangé avec Monsieur le Ministre entouré de ses plus proches collaborateurs. L’objet de cette audience était d’interpeller la tutelle sur les préoccupations brûlantes du secteur industriel.
Le GPI voudrait traduire ici toute sa reconnaissance et ses remerciements à Monsieur le Ministre pour sa disponibilité et son sens de l’écoute. Il est satisfait de l’engagement pris par Monsieur le Ministre d’examiner avec diligence l’ensemble des préoccupations évoquées et surtout d’ouvrir des canaux permanent de communication avec les industriels afin de trouver des solutions idoines auxdites préoccupations.
Cette rencontre a été couverte par la presse nationale à qui nous réitérons nos vifs remerciements pour l’accompagnement sans faille aux activités du GPI. Le journal le Quotidien N°3357 du 15 février 2023 dans sa rubrique MIRIYA intitulée « DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL AU BURKINA FASO. Le cri du cœur des professionnels ! », a fait des commentaires, qui appellent cependant de notre part certaines clarifications. Dans cet éditorial, Le Quotidien fait état de la présence de personnes autour ou au sein de la SOFITEX et qui se livreraient à des deals de la graine de coton et dont près de 70% de ce produit est envoyée à l’extérieur. Aussi l’article indique que seule la SN-CITEC est la seule unité qui respecte la règlementation en matière de production et de commercialisation de l’huile au Burkina Faso. Le GPI voudrait souligner ici à l’attention de l’opinion publique et à l’ensemble de ses partenaires que ces propos ne sont pas de lui et par conséquent leurs responsabilités ne peuvent lui être attribués.
Le GPI, conformément à ses objectifs de défense des intérêts du secteur industriel, sans exclusive, a toujours privilégié le dialogue et la concertation comme moyens de résolutions des difficultés qui se posent aux industriels et non la dénonciation par voie de presse. Il a toujours œuvré à une amélioration de l’environnement des affaires pour tous les industriels, grands et petits. Sa seule préoccupation est le respect des textes réglementaires en vigueur par l’ensemble des acteurs.
Aussi, tient-il, à apporter cette précision afin d’éviter tout amalgame qui pourrait subvenir quant aux commentaires librement faits par cet organe de presse.
Le GPI en tant qu’organisation citoyenne tient à rappeler qu’elle reste attachée au respect du principe sacré de la liberté d’opinion et à la résolution des problèmes du secteur industriel par les moyens de la concertation et du dialogue.
Ouagadougou, le 27 février 2023
Le Bureau National