Dernières Nouvelles
22 novembre 2024

Cinéma : Le FESPACO rend hommage à « l’homme à la pipe »

Le buste de Sembène Ousmane trône désormais au FESPACO, à l’entrée du bâtiment administratif. La  statue a été inaugurée ce 26 février 2023 au siège du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), par le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme en compagnie de son homologue du Mali et de l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso.

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) vient de redonner vie à l’un des valeureux défenseurs du 7e art africain, Sembène Ousmane, à travers un buste au siège de ladite institution.

Pour Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina, cette statue en l’honneur de Ousmane Sembène magnifie la reconnaissance pour l’œuvre panafricaine que l’homme à la pipe a fait.

Selon le ministre Rimtalba Sembène Ousmane est un fils de l’Afrique, c’est un mastodonte du cinéma africain, il n’était pas Sénégalais, c’était un panafricain. Il était de bon ton de lui rendre hommage.

Présent à la cérémonie, le fils de Sembène Ousmane, Alain Sembène n’a pas pu caché sa joie de voir son père honoré par le FESPACO.

« Je suis ému parce que dans les années 1960 et 1970, il disait qu’on va faire le FESPACO, il faut qu’on ait le FESPACO même si, on va le faire avec des bougies. Il s’est battu toute sa vie pour le cinéma pour le Burkina Faso. Il s’est battu toute sa vie et moi enfant, je ne comprenais pas. Il a commencé tout seul mais aujourd’hui, on voit les résultats » a-t-il dit.

Pour l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso, Mbaba Coura Ndiaye, c’est une reconnaissance énorme pour le Sénégal, de voir la statue de Sembène Ousmane en ces lieux.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *