Rachid Madany Joseph Barry a été installé dans ses fonctions de Consul Honoraire du Burkina Faso à Houston avec pour compétence l’Etat du Texas aux États-Unis d’Amérique ce vendredi 17 février 2023 à la mairie de la dite de ville.
Le Burkina Faso avec une redéfinition en 2015 des juridictions des Ambassades et des Consulats Généraux, l’Ambassade installée à Washington, D.C, va avoir désormais compétence sur les Etats-Unis d’Amérique, la République Fédérale du Mexique, le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale.
Voilà pourquoi, pour mener à bien ses missions et pour le renforcement de la coopération entre les deux pays, le Burkina Faso va adopter un premier décret qui va consacrer l’ouverture d’un Consulat honoraire du Burkina Faso à Houston, aux Etats-Unis d’Amérique en Conseil des ministres le mercredi 05 mai 2021, en séance ordinaire.
Cela sera soutenu par un décret portant nomination d’un Consul honoraire du Burkina Faso à Houston, aux Etats-Unis d’Amérique. A cet effet, le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Rachid Madany Joseph Barry, en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Houston, aux Etats-Unis d’Amérique.
22 mois après cette nomination, Rachid Madany Joseph Barry a été installé dans ses fonctions de Consul Honoraire du Burkina Faso à Houston avec pour compétence l’Etat du Texas par le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington D C, Hermann Yirigouin Toé.
Le diplomate burkinabè tout en saluant la présence des autorités américaines lors de cette cérémonie a indiqué que cette présence est, à ses yeux et aux yeux de ses compatriotes, la marque de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient les deux pays.
Profitant de l’occasion, Hermann Yirigouin Toé a tenu à réitérer l’appel à la solidarité nationale et internationale lancé par le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré « tout en exhortant les uns et les autres au renforcement du sentiment de fierté et d’appartenance à une même Nation, dont les fils et filles ont toujours su montrer leurs capacités à surmonter ensemble les défis qui se présentent à eux. ».
Prenant la parole lors de cette solennité, le nouveau Consul tout en précisant qu’il ne partage pas ces chiffres pour la rechercher la compassion a expliqué qu’entre 2015 et 2020, il y a eu 323 incidents terroristes au Burkina Faso avec pour conséquences 1 882 391 hommes, de femmes et d’enfants qui ont perdu leurs maisons aujourd’hui au Burkina Faso.
Remerciant les autorités burkinabè pour cette mission qu’ils lui ont confiée, Rachid Madany Joseph Barry a tenu à rassurer les uns et les autres qu’il se mettra dès lors à la tache avec son équipe pour promouvoir les intérêts du Burkina Faso à Houston et dans l’ensemble des États-Unis.
Cette installation tire ainsi une grosse épine du pied de plus de 3 000 Burkinabè résidents à Houston. Désormais, Rachid Barry à les compétences pour l’établissement d’un certain nombre d’actes tels que les procurations, les certificats de résidence, les légalisations, les laisser-passer, les autorisations parentales, les certificats de vie, etc.
En rappel Située dans le Sud des États-Unis, Houston est une ville de l’État du Texas avec une population de 2 304 580 habitants dans les limites de la ville et 6 313 158 dans l’agglomération c’est la plus grande ville du Sud des États-Unis.