Ce lundi 13 février 2023 Une délégation du Groupement professionnel des industriels (GPI) conduite par le président, Mamady Sanoh était chez le ministre du Développement Industriel, du Commerce, del’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprise (MDICAPME), Serge Poda. Objectif, présenter au ministère un diagnostic du secteur industriel burkinabè.
Des industries burkinabè sont en passe d’arrêt de fonctionnement dans les jours à venir. Les raisons sont entre autres, la crise sécuritaire, sanitaire et en dernière la crise russo-ukrainienne. C’est du moins le substrat de l’exposé du Groupement professionnel des industriels ( GPI) porté à la connaissance de leur ministre de tutelle.
Des phénomènes qui impactent fortement le bon fonctionnement des unités cotonnières et d’huile alimentaire. Si rien n’est fait bon nombre d’entre elles risquent d’aller vers un arrêt momentané dans les mois à venir.
Pour le directeur général de la Société cotonnière du Gourma ( SOCOMA), Ali Compaoré la filière cotonnière burkinabè est à la croisée des chemins.
« Pour la campagne cotonnière qui vient de s’écouler, la production a été fortement impacté pr une attaque parasitaire, mais aussi par le phénomène d’insécurité », a-t-il relaté. Selon lui, ce sont là des indicateurs qui montre que la production nationale va évidemment prendre un coup. Au regard de ce qui précède le GPI appelle les autorités à plus d’implication.
Par ailleurs, le président du GPI, Mamady Sanoh a, à sa sortie d’audience, affiché un grand satisfecit car lui et ses pairs ont eu le sentiment d’avoir été entendu. « Nous avons eu la possibilité et toute la latitude d’exposer nos préoccupations », a-t-il expliqué. Au nombre de ces propositions, il y a la tenue d’une rencontre trimestrielle pour faire le point des activités de la filière mais aussi recueillir les préoccupations du ministère.
En attendant les industriels réunis au sein du GPI espèrent que des solutions seront trouvées dans les jours à venir afin juguler le problème.