Des Burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique ont lancé depuis décembre 2022, une opération de collecte de fonds dénommée « Mon Faso d’abord ». L’objectif est de mobiliser 100 000 dollars, soit plus de 60 millions de FCFA pour soutenir l’effort de guerre au Burkina Faso.
Réunir plus de 60 millions de FCFA pour soutenir le pays natal. C’est le défi que se sont fixé des Burkinabè vivant aux Etats-Unis à travers l’opération « Mon Faso d’abord ».
L’opération se veut à participation collective et plusieurs entités sont mises à profit, selon Daouda Emile Ouédraogo, ressortissant burkinabè vivant aux Etats-Unis. Il s’agit notamment des associations des différents États, des personnes ressources, des ONG burkinabè ou non et des entreprises ou business tenues par des Burkinabè ou non.
Pour recueillir les fonds, des plateformes de collecte sont mises à la disposition des contributeurs. Par ailleurs, un groupe WhatsApp a été créé, baptisé « les leaders », afin de faire le point chaque samedi.
Apolitique et inclusive
« Mon Faso d’abord » est apolitique, non individuelle, collective, inclusive et se veut un pont de rassemblement des Burkinabè de la diaspora vivant au « Pays de l’Oncle Sam », assure Daouda Emile Ouédraogo. Il a pour mission de contribuer à « essuyer les larmes des veuves et des orphelins, victimes de l’hydre terroriste. En outre, cette collecte vise aussi à soutenir les vaillantes Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dans leur lutte pour la reconquête du territoire ainsi que la refondation de la nation burkinabè », ajoute le Burkinabè.
L’opération est prévue pour se terminer en fin février 2023. A cette date, les fonds recueillis seront reversés « directement » sur le compte bancaire de la Commission nationale chargée de recevoir les fonds au Burkina Faso.