Le Réseau d’initiatives de Journalistes (RIJ) a organisé, le vendredi 25 novembre 2022 à Ouagadougou, la 6e édition du prix PaxSahel. Au cours de cette rencontre qui a aussi consacré les 20 ans de réseau, les trois prix officiels ont été décernés aux meilleurs journalistes des catégories radio, télévision/Mojo et presse écrite/presse en ligne.
Récompense décernée par le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ), le Prix PaxSahel pour le Journalisme Sensible aux Conflits le couronne le mérite des journalistes ayant eu la belle plume dans le traitement des sujets relatifs aux questions liées aux conflits ont vu leurs efforts récompensés.
Pour la coordinatrice du RIJ, Romaine Zidouemba, l’organisation du Prix PaxSahel est un encouragement et un rappel aux journalistes de leur rôle dans la production de la paix. Elle explique aussi que dans un contexte national, sous-régional et international marqué par des crises multiformes, le rôle du journaliste dans la compréhension des conflits est plus qu’importante.
Pour la 6e édition de ce concours journalistique, il y avait 28 œuvres au départ mais c’est 17 qui ont retenu l’attention des membres du jury. En effet, à l’issue de la délibération, dans la Catégorie presse écrite, Kamélé Fayama des Editions Sidwaya remporte le premier prix avec son œuvre « Conflit foncier à Kankounadeni : un feuilleton ensanglanté ». Dans celle de la Radio, la palme est revenue à Liradan Ada Philippe de la radio Oméga pour son œuvre « Conditions des élèves délacés internes à Tougan : Le calvaire du supplicié du terrorisme ». Jean Eudes Maxime Bambara de la télévision 3TV rafle le premier prix dans la catégorie télévision et Mobile Journalisme (MOJO), avec son œuvre « Les personnes déplacées internes de Ouahigouya : Immersion dans des sites des personnes déplacées internes de Youba 2 ».
Pour Liradan Ada Philippe, Ce prix représente pour lui une invite à plus d’ardeur, à continuer dans le sens de l’excellence. « Ce qui se passe dans notre pays, nous invite nécessairement, à cultiver l’excellence dans tout ce que nous faisons », a expliquer le lauréat de la catégorie Radio.
Par ailleurs des prix spéciaux s’ajoutent aux trophées officiels. Le premier, dénommé « Prix spécial Koffi Amétépé pour l’intégration » a été remis à Mariétou Koné. Le second « Prix spécial G5 Sahel Burkina » a été décerné Nigérien au Mahamadou M. Manirousaley.
Jubilé de porcelaine pour le RIJ
Présent à cette cérémonie de remise de prix marquant les 20 ans du réseau, le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo n’a pas manqué de saluer l’initiative. Le ministre a indiqué que le RIJ a incontestablement contribué à l’amélioration de la qualité des services rendus au public. Voilà pourquoi, grâce à des initiatives comme le RIJ, « vous (journalistes ndlr) parviendrez à consolider votre position de rempart face aux Fake News ».
Aussi pour le ministre en charge de la Communication, au regard des enjeux du moment, le Burkina Faso a besoin d’hommes de médias bien formés qui puissent être au diapason des enjeux. « Le pays traverse des moments difficiles. On a besoin d’informations saines et apaisantes. Je pense que c’est aujourd’hui le rôle qu’on attend des journalistes », a-t-il laissé entendre.
Aussi, il a fait savoir que « si l’émergence des réseaux sociaux a fait perdre aux médias et aux journalistes le monopole de la diffusion de l’information, vous restez les vecteurs de la diffusion de l’information saine ».
Cette 6e édition du concours marque aussi le jubilé de porcelaine de Réseau d’initiatives de journalistes célébré sous le thème : « 20 ans du RIJ, défis et perspectives ». Pour le ministre Rimtalba, ce jubilé est un moment d’une réelle introspection et de projection sur l’avenir. Voilà pourquoi il a souhaité que « tirant leçons des difficultés rencontrées, vous puissiez bâtir une organisation encore plus dynamique, plus solide, capable d’innovation, pour porter les aspirations de l’ensemble des professionnels du secteur ».
Les lauréats de la 6e édition du concours PaxSahel recevant leur prix
4 : Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Communication