Ceci est l’analyse de l’expert foncier et immobilier, Sibouré Guinko sur la promotion immobilière au Burkina Faso. Pour l’inspecteur de cadastre, « il est plus facile de construire des maisons que de réaliser l’aménagement et la viabilisation foncière »
La promotion immobilière et foncière coute extrêmement très chère comme l’indique les chiffres estimatifs ci-dessous.
Vous constaterez qu’il est plus facile de construire des maisons (promotion immobilière) que de réaliser l’aménagement et la viabilisation foncière (promotion foncière)
C’est pourquoi nos amis ivoiriens ont distingué deux (2) agréments différents.
1- Un agrément de promotion immobilière pour construire des logements et
2- Un agrément d’aménageur foncier pour l’aménagement et la viabilisation
Des agréments que les Ivoiriens ont tous confiés au privé vue le cout des investissements à réaliser et la complexité de la gestion des produits fonciers et immobiliers.
Comparaison n’est pas raison mais un tel model qui marche bien ailleurs pour l’intérêt général pourrait inspirer les autorités burkinabés surtout à l’heure ou l’économie Burkinabè a besoin d’un nouveau souffle d’investisseurs privés.
Pour s’assurer de la qualité de la viabilisation, il serait judicieux d’élaborer un cahier de charge et de mettre en place une commission de contrôle et de constat des viabilisations réalisées par les aménageurs ou promoteurs fonciers