Le packaging écologique est un emballage écologique qui répond aux critères de l’écoconception de sa fabrication à sa fin de vie et qui s’inscrit comme alternative au plastique.
Les emballages ordinaires sont souvent constitués de matériaux non durables qui ne s’intègrent pas dans l’économie circulaire. Le papier pour lesquels les arbres sont coupés, le plastique fabriqué à partir du pétrole: toutes ces ressources limitées, dont nous disposons déjà trop peu, sont utilisées alors qu’il existe tant d’autres possibilités.
En adoptant l’éco-emballage et devenant des entreprises éco-responsables, les marques ont non seulement un avantage concurrentiel à gagner, ce qui veut naturellement dire plus de ventes, mais aussi la possibilité de tirer parti de leur influence pour modifier le comportement des consommateurs.
En somme du gagnant-gagnant pour la planète, les consommateurs et les entreprises.
Le packaging écologique peut s’appliquer entre autres pour :
-l’emballages alimentaires;
-l’emballage de boissons;
– l’emballage pharmaceutique;
-l’emballage personnel et soins à domicile;
-bien d’autres applications.
Connaissez-vous la méthode 5R de l’emballage ?
La méthode des 5R de l’emballage, représente les 5 bonnes pratiques pour améliorer la responsabilité environnementale d’un emballage :
1.Réduire : se limiter au strict nécessaire pour protéger la marchandise.
2.Réutiliser : ne pas créer de nouvelles matières quand on peut les utiliser plusieurs fois (emballage aller-retour).
3.Remplacer : préférer un emballage recyclé au conditionnement classique plus polluant.
4.Renouveler : sélectionner des matériaux de sources renouvelables (dits biosourcés).
5.Recycler : levier majeur de l’éco-conception, il est nécessaire de proposer des alternatives recyclées en amont et recyclables pour encourager le tri sélectif des emballages.
En rappel, le Burkina Faso dispose de la loi n°017-2014/AN du 20 mai 2014 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets dont l’effet positif devrait être la création d’entreprises de packaging écologique.
Emmanuel Diagbouga, Inspecteur de l’environnement|Auteur, Ingénieur QHSSE|RSE|Agréé par l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale du Burkina Faso