Dernières Nouvelles
8 novembre 2024

3e édition Festival Zouglou Day: Du 26 au 30 octobre dans le quartier Tampouy de Ouagadougou

La 3e édition du Festival Zouglou Day se tiendra du 26 octobre au 30 octobre 2022 dans le quartier Tampouy dans l’arrondissement 3  de Ouagadougou. Ce sont  les  organisateurs  qui ont donné l’information  au cours d’un point de presse le samedi 22 octobre 2022. Sous le thème : « L’intégration Culturelle face aux défis sécuritaires en Afrique de l’ouest : Rôles et places des acteurs culturels », les organisateurs de l’acte 3 du festival Zouglou appellent les Burkinabè à sortir nombreux pour magnifier ce genre musical.

 

Le zouglou est un genre  musical né en Cote d’Ivoire beaucoup aimé par plusieurs nationalités. La musique n’ayant pas de frontières, un jeune Burkinabè, Issouf Koanda  a voulu que ce genre musical soit adulé au pays des Hommes intègres.

C’est pourquoi depuis des années il fait la promotion de ce genre musical à travers un festival appelé  Festival Zouglou Day qui est à sa 3e édition. . Selon lui, né  au bord de la lagune Ebrié , il a été bercé  par ce genre musical depuis sa tendre enfance.

Rentré au Burkina, il a souhaité faire la promotion de ce genre afin que ses frères se l’approprient. Pour ce faire,  Issouf Koanda, le promoteur de l’événement, a indiqué que  la 3e édition qui se tiendra  du 26 au 30 octobre 2022 connaîtra des innovations majeures  dont une collecte de dons au profit des déplacés internes et des enfants en situation de rue.

« En dehors du côté festif, nous avons voulu initier autre chose. Nous sommes en collaboration avec l’action sociale pour récolter des dons pour les personnes vulnérables », a-t-il confié. A côté de cela il a laissé entendre qu’il y aura une rue marchande, des prestations artistiques en plus de la collecte de dons.

Sont invités cette année au Festival Zouglou Day des artistes comme les garagistes, Coco Diamant, Zouglou Fashion, les chirurgiens du zouglou. Issouf Koanda s’est voulu clair quant aux objectifs  de son festival.

Pour lui, le festival visé à créer un cadre festif et d’épanouissement de la population A l’en croire, le festival entend faire la promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale au Burkina Faso.

C’est pourquoi il dit que le thème , « l’intégration culturelle face aux défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest : rôle et place des acteurs culturels »veut répondre à cet idéal et permettre aux acteurs culturels de réfléchir sur le thème afin d’apporter leur contribution dans l’ édification d’un Burkina de paix.

Quant au choix de Tampouy pour abriter le festival, le promoteur du festival a indiqué que les autres quartiers méritent d’être animés comme le SIAO, le FESPACO. Pour lui, il faut valoriser Tampouy qui est un quartier populaire. « Il y a tout à Tampouy », a-t-il signifié.

Quant au parrain de l’événement Abdoulaye Sourgou, PDG du groupe Omega international, il a salué l’initiative de Issouf Koanda.  Revenant sur le choix du quartier Tampouy pour abriter l’événement, le parrain, a expliqué qu’il s’agit de créer une tribune pour l’épanouissement des habitants de ce   quartier populaire.

Il dit aimer la culture. C’est pourquoi il ne ménage aucun effort pour venir en aide à ses acteurs.  « J’accompagne les festivals tant que je peux. C’est pour montrer le chemin à d’autres jeunes », a-t-il fait savoir. Il a profité de l’occasion pour présenter l’artiste Coco Diamant qui est son poulain qu’il accompagnera du mieux qu’il peut. Il dit a un talent et a déjà fait une chanson en hommage au Burkina.

Par Salam BAKO

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *