Dernières Nouvelles
23 novembre 2024

Côte d’Ivoire : L’ONG Solidaridad réalise le premier baromètre mondial de l’huile de palme

L’ONG internationale Solidaridad a réalisé le premier baromètre de l’huile de palme ouvrant de nouvelles perspectives à cette spéculation notamment pour les petits exploitants, a indiqué l’Agence ivoirienne de la presse, le mardi 20 septembre 2022.

Cette première étude de l’histoire révèle de nombreux dysfonctionnements dans la filière au préjudice des petits exploitants alors que les grands industriels réalisent de grands profits.

« Les petits exploitants ont généré 17 milliards USD du chiffre d’affaires sur les 282 milliards USD de l’industrie de l’huile de palme en 2020, mais beaucoup ne gagnent pas assez pour couvrir les frais de subsistance essentiels de leurs familles », explique la note.

En dépit de cela, de nombreux petits exploitants préfèrent la culture du palmier à huile à d’autres cultures, comme le caoutchouc ou le café, car ils gagnent un revenu plus élevé et plus constant tout au long de l’année.

Pour beaucoup d’entre eux, la culture du palmier à huile  offre de meilleures perspectives et réduit la pauvreté.

La directrice générale de Solidaridad Europe, Heske Verburg, recommande que « les entreprises et les gouvernements des régions de consommation et de production incluent les intérêts des petits exploitants lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques ».

«  L’UE devrait veiller à ce que les petits exploitants soient soutenus pour répondre aux exigences du règlement de l’UE sur les produits sans déforestation et, en partenariat avec les pays producteurs, s’attaquer aux causes profondes de la déforestation, y compris la pauvreté», a-t-elle déclaré.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *