Dernières Nouvelles
3 novembre 2024

  2e édition du Marathon international des lycées et collèges de Ouagadougou : Jonathan Somé et Kinda Florence sacrés vainqueurs

Le 29 mai 2022, s’est tenu à Ouagadougou le 2e Marathon international des lycées et collèges de Ouagadougou (MILCO). Sous le thème :« Le sport et la promotion et l’entrepreneuriat en milieu scolaire », cette édition a été patronnée par le ministre en charge des sports et parrainée par  le chercheur et expert en médiation des conflits Hamidou Sanfo, et coparrainée par la Directrice générale d’Essakane Solar avec des athlètes qui sont venus des 4 coins de Ouagadougou.

« Le sport et la promotion et l’entrepreneuriat en milieu scolaire ». Tel a été le thème qui a été retenu pour la 2e édition du Marathon international des lycées et collèges de Ouagadougou (MILCO). Ils étaient 90 athlètes issus de 15 écoles du Burkina à prendre part à la 2e édition du MILCO.

Jonathan Somé et Kinda Florence ont été les sacrés vainqueurs de la présente édition. Une course que le promoteur du MILCO, Innocent Bansé et l’assistance ont appréciée. Visant à promouvoir l’éducation physique dans les écoles, Innocent Bansé a invité les élèves à s’y intéresser, car pour lui le sport participe à la santé.

De plus, à travers cette initiative, il espère contribuer à sa manière à soutenir la lutte des plus hautes autorités pour ramener la paix au Burkina et encourager les jeunes à créer leur propre entreprise. Pour lui, il est bon que les jeunes se responsabilisent car l’Etat ne peut pas tout faire tout seul. Il a également dit qu’il espérait que les 90 étudiants qui ont participé à la 2e édition du MILCO soient des ambassadeurs de la paix dans les diverses institutions de Ouagadougou.

Par ailleurs, il a révélé que le MILCO est une vitrine d’opportunités d’emploi, puisque les partenaires qui l’accompagnent offrent des bourses de formation aux lauréats du marathon, notamment en entrepreneuriat et en élevage. Comme l’a souligné Innocent Bansé, comme pour tout événement, les difficultés sont nombreuses. Et ces difficultés sont essentiellement des questions de financement.

Il a déploré que le département des sports l’ait abandonné, ainsi que ses autres partenaires. Il a demandé au ministre de soutenir le MILCO qui fait  la promotion du sport et de l’entrepreneuriat dans les écoles. Il a également remercié  Essakane Solar et Hamidou Sanfo et d’autres  bonnes volontés  qui ont  rendu possible la 2e édition du MILCO. Par ailleurs, le parrain Hamidou Sanfo et la marraine Blanche Kantiono ont félicité et encouragé le promoteur et leur équipe dans cette initiative qu’ils considèrent comme un geste noble.

Pour eux, les jeunes ont besoin de compagnie car ils sont à l’avant-garde de tout développement. Cette année, les 20 premiers à atteindre la ligne d’arrivée ont reçu des financements, des bourses pour se former et gérer des projets et programmes, et des gadgets. Les deux lauréats, Jonathan Somé  et Florence Kinda, ont reçu chacun 50 000 FCFA et une bourse de formation. Les deux vainqueurs n’ont pas caché leurs joie et ont invité leurs camarades à pratiquer le sport et ont profité remercié le promoteur pour cette belle initiative.

Par Farid Ouédraogo

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *