Un homme de 45 ans, prétendu démarcheur en transit, a été arrêté par la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) à Ouagadougou pour une série d’escroqueries et d’usurpations de titres. Se présentant comme un douanier, I.S attirait ses victimes avec de fausses promesses de ventes aux enchères de biens prétendument saisis par la Douane burkinabè.
Un stratagème bien rodé
L’individu ciblait les habitants des localités autour de Ouagadougou. Pour gagner leur confiance, il exhibait des photos de biens (tricycles, motos, moulins, etc.) prétendument saisis et offerts à prix réduits lors de ventes fictives. Une caution de 100 000 à 500 000 F CFA était exigée, ainsi qu’un paiement du solde.
Les victimes payaient en espèces ou via mobile money, après quoi l’escroc coupait tout contact. Pire encore, il utilisait les cartes d’identité de ses victimes pour se procurer des cartes SIM qu’il employait dans de nouvelles escroqueries.
Des pertes estimées à plus de 10 millions F CFA
Après son interpellation et son audition, I.S a reconnu ses actes. Le préjudice financier total s’élève à plus de 10 millions F CFA. Il a été déféré devant le Procureur du Faso au Tribunal de Grande Instance Ouaga I.
Appel à la vigilance
La BCLCC remercie la collaboration du Service Régional de la Police Judiciaire des Hauts-Bassins pour cette arrestation. En cette période de fin d’année, la population est invitée à redoubler de vigilance face à l’augmentation des cybercrimes.